TAILLE ET ENTRETIEN DES PLANTES
Chévrefeuille
Taille : à la sortie de l’hiver, éliminer le bois mort et une partie des vieilles branches. Dans l’été, on peut retailler pour relancer la floraison.
Solanum
Taille : Le solanum peut vite devenir envahissant lorsqu’il est bien en place et il convient alors de tailler régulièrement pour équilibrer ou réduire la ramure.Tailler au printemps et en été si plusieurs tailles sont nécessaires ; supprimer le bois mort, les branches cassées ou fragiles.Ne jamais tailler à l’automne car cela fragiliserait votre solanum avant l’hiver.
Entretien : Par grand froid, protéger le pied avec de la paille, des copeaux ou une couche de feuilles séchées. Si le feuillage venait malgré tout à subir le gel, il suffit de tout couper au printemps et votre solanum repartira si les racines ont bien été protégées.
Ajouter à la terre une pelle de compost en fin d’hiver et au cours de l’été.
Passiflore
Taille : Tailler chaque année au mois de mars une partie des pousses secondaires ainsi qu’une vieille branche. Garder le autres pour conserver la structure de la plante. Ne pas hésiter à tailler dans l’été pour limiter sa végétation car elle peut devenir envahissante : son développement est rapide et la taille ne fera qu’améliorer la prochaine floraison.
Entretien : Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Arroser régulièrement durant l’été et en cas de forte chaleur.
Plumbago
Taille : Tailler en fin d’hiver et pendant l’été pour relancer la floraison ; particulièrement au pied pour l’obliger à monter car il est très buissonnant.
Entretien : Apporter une pelletée de compost chaque année. Pailler le pied en hiver. Le plumbago réclame beaucoup d’eau lorsqu’il fait chaud. Arroser régulièrement mais sans excès de mai à septembre.
Jasmin étoilé / Trachélospermum
Taille : Tailler en fin d’hiver si nécessaire. Attention au latex contenu dans les branches : les alcaloïdes peuvent irriter la peau. Porter des gants.
Entretien : Apporter une pelletée de compost chaque année.
Bignone
Taille : Tailler en fin d’hiver pour assurer un meilleur développement. Supprimer les branches mortes et une partie des branches de l’année. Conserver les plus grosses branches qui partent du tronc.
Entretien : Durant les fortes chaleurs, préférer des arrosages réguliers mais limités le soir.
Clématite armandii
Taille : La floraison de la clématite armandii ayant lieu assez tôt dans l’année, la taille pourra se faire dès la fin de la floraison. La taille permet de densifier le feuillage et favoriser la prochaine floraison. Plus on taille la clématite, plus elle fleurit. Rabattre les tiges ayant fleuri d’environ 50 cm. Couper à ras le bois mort et les tiges les plus fragiles.
Entretien : L’arrosage est recommandé durant les 2 premières années, mais aucun apport d’engrais n’est nécessaire; ce qui en fait une plante facile d’entretien. Toujours protéger le pied avec de la végétation ou un objet comme une tuile ou une pierre afin de garder la fraîcheur.
Rosier de Banks
Taille : il n’est pas nécessaire de le tailler mais si vous souhaitez limiter sa croissance, préférer une taille après la fin de la floraison. Pour nos trottoirs étroits, penser à le tailler sur un mètre de haut à partir du sol et à attacher les longues branches qui retombent.