CAROLINE

Article

Caroline

Habite : Av. Pont Juvénal (2000)

Travaille : rue de la Méditerranée (1991)

Occupation : architecte-urbaniste et artiste jusqu’à ma retraite ; artiste graveuse à plein temps depuis

Signe particulier : présidente des Briscarts (l’association regroupe 70 artistes de Montpellier Métropole et organise un parcours d’ateliers 2 fois par an)

Endroit préféré : la place et le court chemin de chez moi à mon atelier

 

Ce quartier est vivant et mélangé avec une population d’artistes, de personnes à haut capital culturel mais aussi des gens très modestes. J’ai travaillé à l’amélioration de l’habitat indigne avec la mairie et des propriétaires d’immeubles délabrés : les habitants ont été relogés, les immeubles rénovés avec engagement de les relouer à loyers sociaux. Les appartements familiaux ont fait place à de petits studios pour étudiants ou petits revenus ; cela a modifié la population du quartier. On le voit sur les terrasses de la place : il y a surtout des jeunes ; avant  il y avait un bistrot de quartier avec une clientèle plus mélangée.

J’aimerais pouvoir m’asseoir sur la place pour boire des cafés mais mon travail de graveuse et celui de l’association me laissent peu de temps libre. Nous organisons le parcours d’ateliers d’artistes de ce week-end qui a débuté par une expo à la salle St Ravy le 26 novembre. Le Tarot est le thème de cette année. Avec l’aide de la ville, nous avons édité un jeu de cartes illustrées chacune par un artiste (5 sont du quartier). C’est l’aspect initiatique qui nous importe, celui qui permet  une sorte de psychologie de comptoir comme au café autrefois.

(cliquez sur les images ci dessous pour les voir en grand format)