PILOU

Article

Pilou

Habite : rue d’Alsace
Arrivé : 1984
Occupation : retraité actif après avoir été artisan dans la rénovation
Signe particulier : j’aime aider mais encore plus expliquer pour que les gens fassent eux-même
Endroit préféré : la tonnelle de plantes rue de Lorraine
Le mot qui décrit le quartier : un village en cœur de ville
Je suis arrivé dans le quartier par le hasard d’une location avenue du Pont Juvénal. J’étais alors représentant donc peu souvent chez moi. Quelques années plus tard, retourné à la construction-rénovation, j’ai rénové, entre mes clients, un appartement acheté rue d’Alsace : ça m’a pris 2 ans.
Ma précédente adresse était dans l’Écusson : j’habitais ‘en ville’ . Maintenant j’habite le quartier : je connais les gens qui m’entourent. Il y a 40 ans, c’était la zone derrière la gare, un endroit d’habitat ouvrier avec parfois une réputation sulfureuse : ma rue était connue pour ses maisons closes. Pas vraiment un quartier pauvre mais, comme les Beaux Arts où étaient les abattoirs, ce n’était pas un endroit chic, plutôt un bas quartier.
Aujourd’hui, les commentaires admiratifs des visiteurs me disent que c’est devenu un quartier attirant, un lieu dont le charme séduit. C’est aussi un endroit très cosmopolite où les vitrines des commerces témoignent des origines diverses des habitants qui y vivent en bonne cohésion et dans le respect mutuel.