Valentin
Habite : rue de Lorraine
Arrivé : 2020
Occupation : motion designer
Signe particulier : je passe beaucoup de temps sur ou dans l’eau (kite, voile, surf)
Endroit préféré : ma rue, un petit monde en décalage
Le mot qui décrit le quartier : variété
Il y a 6 ans, de passage à Montpellier et à la recherche de cuisine japonaise, j’ai mangé sur la place chez Moutarde et Wasabi. La diversité et l’énergie qui caractérisaient ce qui m’entourait m’ont frappé : le trompe l’œil, la maison si particulière au dessus de l’épicerie, la façade colorée du brocanteur et le balcon plein de plantes et de décorations au dessus du restaurant. Depuis, ma compagne et moi avons quitté Paris pour nous installer ici dans un environnement urbain porteur d’une histoire, certes moins longue que celle de l’Écusson, mais doté d’une vraie vie de quartier. Notre monde c’est en quelque sorte réduit : tout près de la place, il y a notre bar et nos restaurants préférés et une présence humaine qui fait comme une grande famille.
Nous sommes une famille recomposée dont le projet était d’avoir une maison commune qui assure le bien-être des enfants. Je ne regrette pas Paris mais ce n’est pas encore totalement le cas pour ma fille de 16 ans, une vraie parisienne ; c’est plus facile pour mon fils de 14 ans mais je pense qu’ils se rendront vite compte de leur chance. Du toit de ma maison on aperçoit le liseré bleu de la Méditerranée. La mer compte pour moi, même si je suis ardéchois d’origine. Nous avions une maison de famille à Frontignan et j’ai passé une partie de mon enfance en Nouvelle Calédonie. La proximité de la mer est l’expérience que j’avais envie d’offrir à mes enfants.
Je travaille beaucoup chez moi pour la société de graphisme animé que je gère avec un associé. Je me sens bien dans ce quartier dont j’aime l’histoire qui se lit parfois dans les traces de l’ancienne usine à gaz trouvées dans ses murs. C’est un quartier qui bouge avec un reste d’esprit sauvage dont témoigne l’abondance du street art mais c’est un endroit où les habitants prennent soin de ce qui les entoure et pas seulement de leur maison.