Soizick (et Léa)
Travaille : rue de la Méditerranée
Arrivée : septembre 2021
Occupation : organisatrice de séjours participatifs
Signe particulier : un grand respect pour la culture occitane même si ce n’est pas la mienne
Endroit préféré : la maison Anahata rue de la Méditerrannée ; j’adore leur goût en matière de déco
Le mot qui décrit le quartier : accueil
Mon installation est toute récente mais, il y a quelques années, je prenais régulièrement un café sur la place en attendant ma fille qui faisait de la danse à La Nef ; j’ai donc vu le quartier changer en mieux avec la végétation et le street art.
Jusqu’à récemment, je gérais mon association depuis chez moi ; maintenant nous sommes 2 et il est plus facile d’avoir un local. Avoir une vitrine n’était pas nécessaire (ma visibilité est surtout sur internet) mais, sur un plan social, c’est agréable d’être ouvert sur les gens qui passent. Je suis ravie d’avoir trouvé ce lieu qui me ressemble et correspond mieux à l’esprit de ce que je fais que les rues plus impersonnelles ou luxueuses du centre-ville. Autre avantage essentiel : la proximité du tram.
J’ai créé mon association il y a 16 ans ; elle est l’intermédiaire dans l’organisation de voyages qui permettent de mieux entrer en contact avec la population. Des ateliers autour du monde donnent la possibilité d’apprendre en partageant un savoir faire local. En plus de ces activités artisanales, il y a des séjours linguistiques en immersion et la possibilité d’accueillir un hôte anglophone ou hispanophone. Partage et échange sont la base de notre démarche.
Si j’en juge par l’accueil que nous avons reçu lors de notre emménagement, ce sont des valeurs bien présentes dans le quartier. Je ne sais pas comment nous aurions fait sans le petit Casino en face qui acceptait de prendre livraison de nos colis et nos voisins et le bar au coin de la rue. Sur la place, les gens interviennent pour vous donner les renseignements qui vous manquent : il semble y avoir une vraie vie de quartier qui donne envie de s’intégrer.