Chers jardiniers,
le printemps est encore loin mais, profitant de la douceur, certaines de nos plantes semblent se mettre en mode floraison pour nous souhaiter une bonne année de fleurs et de verdure.
Déjà deux ans qu’elles embellissent nos rues et, malgré le peu de pluie de ces derniers mois, elles sont pratiquement toutes en très bonne santé. Leur exubérance n’est pas passée inaperçue et, cet hiver, plusieurs sortes d’oiseaux trouvent notre quartier bien attirant; des bergeronnettes grises, des rouges-queues et toute une troupe de tout petits oiseaux peu farouches (des pouillots véloces?) très affairés à les débarrasser de leurs hôtes indésirables: pucerons et chenilles.
Bientôt, la végétation va repartir et il est important de les préparer à supporter le poids de tout le nouveau feuillage. Il faut donc penser à les tailler et attacher quand cela est nécessaire pour éviter qu’elles se détachent de la façade et basculent vers la rue. Il faut aussi ramener les branches au plus près du mur sur une hauteur de 2 m environ afin de ne pas gêner la circulation des piétons sur les trottoirs.
C’est déjà fait pour la plupart mais certains d’entre vous ont peut-être des difficultés à réaliser cette tâche. Pour cette raison, j’aimerais constituer une ‘brigade verte’, un groupe de jardiniers urbains occasionnels qui pourraient, à la demande et selon les besoins, venir vous aider en prêtant bras, outils, conseils nécessaires. Pour cela, je souhaite constituer un réseau de bonnes volontés mobilisables ponctuellement en fonction des disponibilités de chacun. Pourriez-vous me dire si :
– vous souhaiteriez figurer parmi les membres de cette brigade?
– vous souhaiteriez qu’elle vienne vous donner un coup de main?
En l’attente de votre réponse, je vous souhaite une très bonne année 2018.