Découvrez les artistes du Street Art dans le quartier

Article

Du ‘quartier derrière la gare’ au ‘musée à ciel ouvert’ :

l’arrivée du street art dans le quartier Méditerranée

Bientôt 10 ans se seront écoulés depuis sa première timide apparition en mai 2013 pour accompagner l’opération Boît’à Jardin. C’est à Julie Ferret, alias Miss Tiki, que l’association Mare Nostrum avait demandé de traduire en image ce premier jardinage urbain qui allait déboucher sur le micro fleurissement.

L’année suivante, à l’initiative de Françoise, connaisseuse et passionnée par les arts contemporains, l’association Mare Nostrum dont elle était présidente et cofondatrice avait, avec des investisseurs institutionnels, parrainé une première opération street art à grand échelle. Les collages décalés de Madame (Moustache) s’étaient exposés en divers points du quartier et sur un grand mur triste délimitant une des friches de l’ancienne usine à gaz.

Ces murs vides ne pouvaient qu’exciter l’imagination et avec l’énergie de Françoise et de tout un groupe de colleurs bénévoles, ils devinrent vite un lieu d’expositions en plein air intitulées « Sous le béton, l’image ». Jusqu’à ce qu’ils soient détruits pour la construction d’un immeuble, ils ont vu se succéder photographes et artistes de tout genre. Avant sa destruction en 2017, le mur de la rue de Barcelone et le figuier qui en sortait avaient inspiré 3 étudiants en anthropologie pour une grande fresque-installation surréaliste au croisement des arts urbains et contemporains.

Le mouvement était lancé et de plus en plus de ‘street artistes’ s’intéressaient à ce terrain de jeu et Françoise travaillait à les mettre en contact avec le quartier. De plus en plus prise et impliquée dans ce mouvement, Françoise choisit de quitter Mare Nostrum pour donner tout son temps et son enthousiasme à une passion dont nous pouvons admirer les résultats en nous promenant dans les rues ou en visitant son compte instagram #francoisefromtheblock