Dans cet article vous trouverez les compte rendu des diverses rencontres et actions de l’association tant auprès des promoteurs, de la Métropole qu’auprès des enseignants des écoles du quartier.
1
Le 30 novembre 2022, réunion de travail avec la Métropole représenté par Mme Faye déléguée à l’urbanisme et la Mairie représentée par M. Bellanger en charge du quartier centre.
En introduction, Mme Faye justifie son refus de participer à la réunion du 7 octobre 2022 sur l’avenir du terrain d’Engie par son souci de garder une autonomie de décision. Elle ne voulait pas être à la fois juge et partie. Nous lui avons répondu que, si une telle démarche peut se comprendre pour les réunions suivantes, elle se devait de venir l’expliquer aux résidents présents à cette réunion et exposer sa vision.
Tout au long de cette réunion elle a demandé de faire confiance à la Métropole et à Empreintes citoyennes. Alors que, une semaine avant la réunion, Empreintes citoyennes n’avait toujours pas communiqué et que, lorsqu’elle l’a fait, c’est par un flyer entretenant l’ambigüité sur la nécessité de s’inscrire au travers d’un QR code, Elle a tout de même reproché à l’association d’avoir boîté pour appeler à la réunion du 7 octobre et d’avoir fait une liste d’émargement propre.
Malgré plusieurs questionnements, elle nous a affirmé qu’il lui était impossible de nous préciser même de manière approximative le nombre de résidents prévus dans le projet. Nous lui avons fait part de notre étonnement.
Elle a tenu à nous assurer que la Métropole avait à cœur de faire en sorte que cette opération soit exemplaire tant sur le plan environnemental que sur le plan urbanistique.
Nous avons fait part des inquiétudes des riverains au sujet de la dépollution du site. Il s’avère que Brownsfield est l’entreprise leader dans son domaine et a une grande expérience. Par contre, nous avons précisé que le passage durant 6 mois de camions de 42t par la rue de Barcelone n’était pas envisageable pour des raisons de nuisances sonores mais aussi et surtout pour les risques que ferait encourir un tel trafic à la stabilité des immeubles dans un quartier au sol très instable.
L’intégralité du bâtiment actuel bordant la rue de Barcelone sera conservé. Les constructions coté rue de Barcelone seront des R+3 et des R+5 coté Bd de Strasbourg. 50% du terrain sera en pleine terre. 33% des logements seront sociaux et 17% abordables. Un nombre plus important de logements que de coutume seront des T4 et T5. Mme Faye insiste sur la nécessité pour les classes moyennes de trouver à se loger d’où une tranche à prix intermédiaire.
Quoi qu’il en soit, le permis de Construire ne sera accordé qu’après la finalisation de la mise à jour du PLUI qui fera l’objet d’une enquête publique c’est-à-dire pas avant 2024.
Pour ce qui est des parkings, conformément à la règlementation, la proximité des transport publics tels que le Tram fait qu’i n’y aura que la moitié des places habituelles. Par contre il est prévu des parking vélos.
Mme Faye a accueilli très favorablement notre demande d’intégrer une crèche dans le projet.
2
le 19 janvier 2023 Nous avons été convié à une entrevue par M. le Maire de Montpellier président de la Métropole pour évoquer la politique de la Métropole en matière d’urbanisme et en particulier sur le terrain de l’ancienne usine à gaz.
Lors de cette entrevue, M. Delafosse nous assure qu’il a la volonté que ce projet immobilier soit exemplaire tant sur les plans environnementaux, architecturaux que sociaux. Il confirme la part de 33% de logement sociaux ainsi qu’une part plus importante de logements F4 et F5 que dans les projet habituel pour permettre aux familles de 2 à 3 enfants de se loger. Il confirme les nombres de 250 à 270 logements.
Il nous confirme qu’il est très attaché à la présence d’une crèche publique ou associative dans ce projet.
Par contre, il pense que le futur groupe scolaire au Nouveau St Roch pourra absorber les effectifs.
3
À l’invitation des promoteurs nous participons le 12 avril 2023,dans leurs locaux à une réunion où nous sont présentés deux projets. Cliquer sur le lien ci dessous pour en prendre connaissance.
Le projet 1 n’était là que pour nous faire avaliser le projet 2 qui supprimait le surélèvement du bâtiment existant. »La ficelle était un peu trop grosse » . Nous avons fait part de nos très fortes »réticences » devant ces projets.
À la suite de cette réunion, nous avons envoyé, le 24 avril 2023,une lettre à M. Delafosse pour lui faire part de ces »réticences » et de nos souhaits. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci après.
Lettre à M. le Président de la Métropole
4
Le 13 septembre 2023, à l’initiative de la Métropole, réunion de concertation en présence des promoteurs . Vous pouvez lire notre Compte Rendu de cette réunion en cliquant sur le lien ci dessous
CR de la réunion du 13 sept 2023
Les promoteurs ont répondu à cette lettre par des ajouts et rectification en jaune.
5
Depuis plus de trois mois, nous avions prévu la tenu d’une assemblée citoyenne, le 6 octobre 2023 à la MPT Voltaire, pour faire le point d’une année d’action. La réunion du 13 septembre l’a rendu encore plus pertinente.
.
Vous trouverez ci après le compte rendu de cette réunion du 6 octobre en cliquant sur le lien ci dessous
Suite à cette réunion,nous avons envoyé deux courriers, l’un à Mme FAYE adjointe en charge de l’urbanisme ainsi qu’un second à la 1ère adjointe au maire de Montpellier en charge de l’Éducation : Mme DOMBRE-COSTE, pour obtenir des précisions et faire part de nos observations quant-à certaines questions restées sans réponse.
Vous trouverez ci dessous ces courrier en cliquant sur les liens.
6
En plus de ces réunions, l’association a pris contact avec les enseignants des groupes scolaires Jules SImon et Florian. Cliquer sur les liens ci après pour prendre connaissance des Comptes rendus.
7
8 réunions de la commission urbanisme composée d’une quinzaine de participants.
Les travaux de cette commission ont été précieux pour nous permettre de comprendre les aspects techniques de ce projet.
Cette commission va reprendre ses travaux au mois d’octobre.
8
Dans le midi Libre du 20 janvier 2024, nous avons appris que Le Ministère de la justice et la municipalité avait le projet de construction d’un nouveau Palais de justice à Montpellier proche de la gare et facilement accessible par les transports publics ( Bus et tram). Plusieurs terrain étaient évoqués mais le terrain remplissant au mieux ces conditions s’avère être celui de l’ancienne usine à gaz.
Depuis cette date, Tant le promoteur Icade que nous même n’avons eu la moindre ‘information relative au projet.
La commission a pris contact avec M. Pierre CAMPS directeur de recherche en métrologie au CNRS pour des mesures de pollution. Il était accompagné de Mmme Davia DOSIAS PERLA doctorante en science politique et M. Patrick NICOL Ingénieur au CNRS. Une première réunion de prise de contact a eu lieu le. 2 octobre 2024 au local de l’association.
Le 18 octobre 2024 , Mme Mortier,directrice du projet pour la promoteur ICade, nous a informé que le terrain avait fait l’objet d’un arrêté de PAPAG (Périmètre d’Attente d’un Projet d’Aménagement Global) par décision du conseil municipal de Montpellier. Ce PAPAG est une servitude d’urbanisme qui a pour effet de limiter, voire d’interdire de manière temporaire la constructibilité de terrain situés dans les zones U et AU d’un PLU pour une durée de 5 ans !
Le promoteur a fait part de opposition à cette décision et va utiliser toutes les voies légales pour la contester.