CAROLINE

Article

Caroline

Travaille: rue de la Méditerranée

Arrivée: 2012; 2019 pour la boutique

Occupation: ma boutique-atelier, La Maison des Makers

Signe particulier: j’adore fabriquer et transmettre ce goût de faire soi-même

Endroit préféré: la rue de la Méditerranée qui change de couleur selon l’heure ou la saison

Quand je suis arrivée ici, je passais la moitié de mon temps à Paris pour mon travail. Un jour, traversant le quartier pour aller à la gare, j’ai vu des fleurs ou des aromatiques plantées dans de grosses boîtes de conserve fixées un peu partout. A mon retour, elles avaient disparues (volées?), je me suis demandé si j’avais rêvé. C’était l’opération Boît’à jardin, le début de la végétalisation du quartier. Les plantes et le street art sont d’agréables surprises pour ceux qui découvrent le quartier.

Il y a ici une ambiance particulière, un sens de la communauté dont je me suis aperçue après mon déménagement. Quand j’ai décidé d’ouvrir mon commerce, il était évident que ce ne pouvait pas être ailleurs. Mes enfants vont toujours à l’école du quartier.

Ma vie a pris un autre tournant, il y a 7 ans quand j’ai eu mon petit garçon. J’étais chargée d’affaires pour une entreprise qui produisait des objets pour de grands éditeurs ou maisons de publication. Mon rôle était de trouver de nouvelles idées, de les vendre à nos clients et d’assurer le suivi de fabrication. Je voyageais souvent en Asie. Ma grossesse et les 3 ans de congé parental pris ensuite m’ont permis de prendre le temps de réfléchir à ce qui me plaît vraiment.

J’aurais pu reprendre le travail dans une entreprise similaire mais j’ai choisi de vivre de ma passion: ouvrir un endroit où on se retrouve pour fabriquer ensemble. Maintenant, mes kits créatifs ne sont plus de mauvaise qualité, fabriqués au bout du monde en énorme quantité et pleins d’emballages plastiques. Les ateliers s’adressent à tout public mais je trouve beaucoup d’inspiration à les faire avec les enfants. C’est une génération en train de se construire et il est important de le faire avec des valeurs moins présentes dans les années 80.

#lamaisondesmakers