Ida

Article

IDA

Habite : rue Lamartine

Arrivée : je suis née ici

Occupation : retraitée

Signe particulier : j’aime le plantes et les chats

Endroit préféré : la place François Jaumes

Le mot qui décrit le quartier : bien-être

Je suis née dans ce quartier et j’y vis depuis plus de 70 ans. Il a beaucoup changé et, selon moi, plutôt en bien. Jusque dans les années 60, il y avait plus de magasins qui ont fermé à l’arrivée des grandes surfaces. Mais les gens restaient chez eux ; on sortait juste le soir : les gens mettaient des chaises sur le trottoir pour discuter en surveillant les enfants qui faisaient du vélo ou du patin à roulettes. Je me souviens d’un monsieur rue de la Méditerranée qui faisait des chips. Sa femme les emballait dans de petits sachets et il allait les vendre devant les cafés de la place de la Comédie. Il avait un plateau qu’il accrochait avec une ficelle autour de son cou.

J’ai travaillé pendant 9 ans à la parfumerie Monternier qui était au 51 rue de la Méditerranée. Il y avait un chimiste et 10 employées qui fabriquaient et emballaient des eaux de toilettes, du talc et des produits pour les cheveux. Les parfums venaient de Grasse. Plus tard, j’ai travaillé 20 ans pour une entreprise qui faisait des câblages pour IBM.

A cette époque, il y avait aussi beaucoup d’ouvriers qui travaillaient à l’usine à gaz rue de Barcelone. On les voyait le soir en bleu de travail qui jouaient à la belote en buvant le pastis au bistrot Mon Bar : c’était leur endroit favori.

Maintenant il y a plus d’animation dans la journée en particulier sur la place où j’aime m’asseoir pour rencontrer des amis et faire de nouvelles connaissances. Aller sur la place, quand on n’a ni jardin ni voiture comme moi, c’est comme aller à la campagne.

C’est sans doute une des raisons qui font que beaucoup de gens voudraient venir habiter ici et puis aussi pour les belles maisons et toute la végétation. L’association de quartier a bien travaillé pour améliorer la vie en particulier grâce aux plantations dans les rues et sur la place qui est maintenant très jolie. Pour moi il manque seulement quelques commerces de proximité. Ce serait bien d’avoir un bureau de tabac qui vende des journaux et des livres et puis un poissonnier.