Jean-Dominique (2)
Habite : rue Lamartine
Arrivé : 2018
Occupation : j’ai fait beaucoup de métiers, tous dans le social et l’éducation populaire
Signe particulier : je me sens plus ancien associatif que nouvel élu
Endroit préféré : la place et en particulier Le Bouchon Catalan, pivot de la vie locale dans un quartier où il y a peu de bars; c’est à 2 pas de chez moi
Mots qui définissent le quartier : Street Art, végétalisation, diversité
Les gens qui me connaissent disent que j’ai une âme d’assistant social et c’est vrai que je passe beaucoup de temps à m’occuper des autres, ce qui est, pour moi, une façon de s’occuper de soi. Ma vie professionnelle a connu beaucoup de changements qui avaient tous un domaine commun: la vie associative; je vois mon mandat électoral comme une continuité de mes intérêts en tant que citoyen. Je trouve le milieu associatif plus intéressant que le milieu politique car on a moins à y gagner personnellement; il est vrai que les enjeux ne sont pas les mêmes.
J’ai beaucoup de sympathie pour le travail des associations; voir des citoyens sortir de chez eux pour le bien commun justifie qu’on les soutienne: c’est la démocratie en action. Les associations de quartiers ont un rôle précieux de médiation; elles créent aussi des occasions de rencontre et tout cela contribue à ce que les choses se passent bien. Ce serait formidable si une fête africaine qui rassemblerait et rayonnerait même en dehors du quartier pouvait être organisée; et pourquoi pas le faire annuellement.
Un autre de mes rêves serait que la zone piétonne de Montpellier, déjà la plus grande d’Europe, s’étende jusqu’à la place François Jaumes qui se trouve hors les murs alors que, pour moi, elle fait partie du centre. Après tout, la rue de Méditerranée est une des seules grandes rues qui ne va nulle part. Pourquoi ne pas ‘surfer’ sur cet avantage mais il est vrai aussi qu’il faut étudier les problèmes de circulation que cela créerait et veiller à limiter la gentrification du quartier. Ce sont des transformations à envisager avec prudence.