Ophélie (et Jade)
Habitent : rue de l’Aire
Arrivées : 2006, Jade avait 6 mois
Occupation : Jade, lycéenne en section théâtre
Signe particulier : nous adorons le cinéma
Endroit préféré : le parc de la MPT Voltaire
Le mot qui décrit le quartier : inspirant
Ophélie: Il y a un peu plus d’un an, le moment nous a semblé bon pour un grand changement : nous avions 40 ans et les enfants étaient en âge de profiter d’une expérience à l’étranger. Nous avons décidé de partir au Liban, un pays que nous connaissons bien car c’est celui de mon mari. Nous avions une entreprise d’architecture d’intérieur dans laquelle je m’occupais de l’aspect administratif. Nous l’avons vendue avec le projet de créer une usine de mobilier sur mesure et, pour moi, d’ouvrir une boulangerie française. J’ai donc passé un CAP de boulangerie dans ce but. Malheureusement l’explosion de Beyrouth et la crise qui a suivi ont tout remis en cause. Comme nous avions aussi vendu l’appartement que nous habitions rue Lamartine, nous avons réaménagé le grand garage que nous possédions rue de l’Aire pour y habiter …
Jade: et nous y sommes pour quelque temps parce que, maintenant, je suis au lycée et c’est plus difficile que l’année dernière de partir et quitter mes amis. Je suis en option théâtre et engagée dans projets artistiques ; je m’intéresse beaucoup au cinéma et à la musique. Parfois quand je me promène dans les rues autour, des sons ou des images me donnent des idées pour des montages audiovisuels. Quand j’étais au collège, on a travaillé sur le street art et le professeur a organisé une visite de ce quartier. Nous étions deux à y habiter : c’était drôle de visiter son propre quartier. Parfois on en savait plus que le professeur.
Ophélie: Le quartier s’est beaucoup embellit dernièrement avec les plantes et le street art …
Jade: je ne m’en rendais pas compte mais quand mes amis viennent, ils adorent et disent que j’ai beaucoup de chance d’ habiter ici.
Ophélie: Il est à échelle humaine ; c’est un petit monde où on prend soin de ses voisins.