JEAN PIERRE (2)

Article

Jean-Pierre (2)

Habite : rue de Barcelone

Arrivé : j’y ai vécu de 1975 à 1980 et y suis revenu en 1990

Occupation : à 82 ans maintenant, je suis à la retraite

Signe particulier : j’ai consigné quelques souvenirs dans un livre intitulé ‘Marinade’

A 19 ans, j’étais instituteur remplaçant dans la région parisienne. Le Sud me manquait et c’était difficile: les transports très longs, le manque de formation; ça n’a pas beaucoup changé d’ailleurs… Revenu à Montpellier en 1962, j’ ai trouvé un emploi de personnel technique à la fac de sciences; j’y ai appris et amélioré un métier qui n’existait pas vraiment. Je préparais des lames minces de roche dont les 1ères dataient de 1890. J’ai avancé dans cette technique, publié un livre (Le guide pratique du litholamelleur) et fini assistant ingénieur. A mon époque, les parcours professionnels étaient très réguliers: mon père a été chauffeur pendant 45 ans, de camions d’abord puis de bus; moi je suis entré dans l’Éducation Nationale et j’en suis sorti au bout de 37 1/2 ans. J’ai aussi consacré beaucoup de temps au syndicat.

Tout cela ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour les loisirs mais j’aime la pêche en mer et le vélo; j’en fais beaucoup moins aujourd’hui pour des problèmes d’équilibre. Il y a aussi le cinéma où je ne suis vraiment allé qu’à partir de 15 ans: voir King Kong à 6-7 ans m’avait durablement effrayé. J’ai aussi attendu la cinquantaine pour prendre le temps de la lecture, le plaisir de la littérature. J’ai écrit et publié des bribes de mes souvenirs.

Ma timidité ajoutée à ce manque de temps explique mon peu d’implication dans la vie du quartier mais il y a 4 ou 5 ans, ayant vu annoncé un repas de voisins sur la place, j’ai décidé de faire une macaronade. Je m’y suis pris un peu tard et quand je suis arrivé, l’apéritif était bien entamé. J’ai eu peur que plus personne n’ait faim mais tout est parti en 1/2 h. Je me suis aussi beaucoup intéressé à la question de la vente des terrains d’Engie. L’association fait un très bon travail sur ce sujet et je suis prêt à prendre du temps pour participer aux discussions: il est important de ne pas faire de bêtises sur un tel projet.