Kelly et Héloïse (et Romain)
Habitent : rue de la Méditerranée
Arrivées : 2019
Occupation : psychologue
Signe particulier : j’aime lire, écrire, décorer
Endroit préféré : le bout de la rue où on peut jouer loin des voitures
Le mot qui décrit le quartier : oasis
Ce quartier est le lieu de notre premier rendez-vous. Romain prenait un cours de Russe pas loin et nous avions convenu de nous y rencontrer pour nous balader. Nous avions trouvé joyeuses les petites maisons colorées mais la réputation des zones près de la gare n’en faisait pas un endroit où mes parents me disaient d’aller. Plus tard, nous cherchions un appartement mais nous pensions que ce n’était pas un quartier pour nous. En venant faire une visite du street art, nous l’avons trouvé bien changé : quelques semaines après nous y achetions notre petit nid.
Nous avons habité les Beaux Arts, vivants et animés, mais qui n’ont pas de vie de quartier comme ici. Les gens s’y côtoient moins alors que ce quartier, bien délimité par des avenues et la voie ferrée, est un îlot, tout près de l’hyper-centre mais au calme.
Nous avons travaillé à Paris mais la chance nous a fait revenir à Montpellier assez vite. On n’y était pas mal mais il n’est pas facile d’y élever un enfant. Ici, c’est le contraire, Héloïse va bien pousser dans le terreau du quartier fait de partage et de rencontres. J’aime beaucoup les échanges autour de l’Arbre à Livres; quand je m’en occupe avec elle, ça crée des questions et c’est un excellent medium pour faciliter la discussion (parole de psy!). Même chose pour la Brigade Verte, super initiative qui permet des découvertes en faisant le tour du quartier pour s’occuper des plantes.
Nous avons senti que la construction de l’immeuble récent où nous habitons n’avait pas été très bien accueillie. Les travaux ont duré et mis à mal les trottoirs et puis il y a le stationnement: tous les appartements ont des places dans l’immeuble mais nos visiteurs se garent dehors. Aujourd’hui, je pense, les gens ont pris conscience du renouveau, du dynamisme que cela apporte à cette partie de la rue, et de la transition que cela crée entre la place et le parc.
Cliquer sur les images pour les agrandir