Léa
Habite : rue Lafitte
Occupation : Travailleuse sociale jusqu’à cet été. En reconversion professionnelle
Signe particulier : J’aime beaucoup les oiseaux mais aussi la musique, la couture, le bricolage
Endroit préféré : Le square de la Mpt Voltaire mais je préférais quand il était plus ouvert
Le mot qui décrit le quartier : Chaleureux
Mon studio donne sur une impasse sans voitures, très calme et conviviale. Ses habitants l’ont bien décorée et favorisent le lien entre voisins; la proximité du square est idéale pour ma chienne. Les coins de verdure si près du centre ville sont rares.
Récemment, l’arrivée de nouveaux immeubles fait qu’il y a plus de passage. Il y a plus de monde à Montpellier en général: ça me donne parfois l’envie de partir à la campagne, pour avoir plus d’espace et de calme mais j’aime aussi la vie culturelle: les concerts, le cinéma me manqueraient, ainsi que tous mes proches dans les quartiers alentours.
Je pars pour 3 mois dans une semaine pour travailler vers Aurillac avec Christian Moullec, ornithologue investi dans la préservation de grues et d’oies migratrices. Je ferai de l’imprégnation d’oisons pour les habituer à la présence humaine. Faire voler des oies avec des ULM peut leur apprendre à trouver des trajectoires autres et, ainsi, des zones plus protégées de la chasse. Il y a peu, et peut-être même de moins en moins, d’oiseaux dans le parc et en ville. Cette raréfaction est liée à la présence humaine et il ne suffit pas de mettre du végétal pour qu’ils reviennent. Il faut surtout arrêter de bétonner. Pour ce qui est de la végétalisation, il est bien d’en avoir fini avec l’idée d’un ‘permis’ de végétaliser: les plantes poussent si elles veulent pousser, sans demander la permission.
J’ai fait un stage d’initiation à la tapisserie dans la menuiserie collaborative à Tournezy. Cela m’a beaucoup intéressée d’apprendre à retaper de vieux meubles, car j’aime beaucoup donner une deuxième vie à des objets existants. D’autres possibilités, d’autres directions s’ouvrent.
@MenuiserieCo