Séverine et Yves
Travaillent : place François Jaumes
Arrivés : 2018
Occupation : nous tenons l’épicerie et le point chaud
Signe particulier : nous adorons aller à la mer, découvrir les environs, leurs restos
Endroit préféré : la place, bien sûr
Le mot qui décrit le quartier : verdoyant
Nous venons d’un petit village de Normandie, Allouville Bellefosse, et nous passions régulièrement nos vacances dans la région: Le Grau du Roi, Lunel, Gaillargues, et surtout Aigues Mortes, notre préférée. Nous avons décidé de changer de vie, de nous rapprocher du soleil en partie pour des raisons de santé. Nous cherchions des boutiques à acheter et, en passant à Montpellier, nous avons flashé sur cette place. Un vrai coup de cœur.
Y: J’ai travaillé 30 ans en agencement menuiserie; c’est un grand changement pour moi de donner plus de temps au contact client. Je me régale.
S: J’ai exercé pas mal de métiers: assistante maternelle, fleuriste mais surtout dans divers rayons de la grande distribution: bricolage, poissonnerie, charcuterie et finalement fromage à la coupe chez Leclerc. L’épicerie n’est donc pas quelque chose de totalement nouveau. Ce qui l’est, c’est d’avoir le temps d’échanger avec les clients sans crainte de la caméra qui vous surveille ou du chef qui vous convoque et réprimande pour perte de temps.
Quitter la campagne normande pour la ville est aussi une nouveauté: trams, bus, vélos font que la voiture est moins nécessaire; nous pouvons n’avoir que le camion. La place est une petite campagne où nous avons été accueillis comme des rois, avec amabilité, gentillesse: il n’y a pas eu de mise à l’épreuve.
N’habitant pas ici, nous connaissons surtout la place. Elle est agréable mais il y a peu d’espace laissé au passage des piétons et des handicapés; il en est de même pour les trottoirs qui l’entourent. La réputation du quartier semble avoir monté depuis 2019; la délinquance a diminué mais la multiplication des appartements achetés pour être loués en Airbnb présente un danger car elle dés-enrichit le quartier de sa population et fait monter les prix. Ce serait dommage d’arriver à un quartier mort en hiver et invivable à la belle saison ou en week-end.
Cliquer sur les images pour les agrandir