VINCENT (2)

Article

Vincent

Habite: mon ‘château’ fait l’angle rue de Barcelone et rue Lafitte

Arrivé: 1996

Occupation : menuisier

Signe particulier: j’adore cuisiner et repasser, ça me détend.

Endroit préféré : l’entrée de la rue de Barcelone avec ses artisans

Le mot qui décrit le quartier: sympathique

Aussi étrange que ça puisse paraître, j’aime repasser même si c’est fatigant; après tout, se reposer, c’est se fatiguer autrement. Quand je repasse, j’oublie tout; c’est ma méditation, pas besoin de me mettre en lotus. Je suis passionné de cuisine, un métier que j’aurais pu faire. Amitié et convivialité passent par la nourriture: manger ensemble, préparer pour les autres. Cette générosité, ce goût de faire les choses sans calcul, je les tiens de ma mère et de ma grand-mère qui, avec ma tante, sont les 3 femmes qui ont le plus compté dans ma vie: elles donnaient sans attendre de retour.

Récemment je me suis impliqué dans la cause d’octobre rose. On connaît tous quelqu’un qui a été touché par le cancer du sein et, en tant qu’homme, on se demande ce qu’on peut faire. Mon idée: collecter des soutien-gorges pour créer un événement; je l’ai fait sans les réseaux sociaux, juste en demandant directement ou par le bouche à oreille. On a essayé de me décourager en disant que ça ne marcherait pas. Ce n’est pas évident de demander à des femmes de donner cet accessoire mais, d’avril à fin septembre, j’en ai récolté 320, j’en espérais 150. Celles qui ont répondu n’étaient pas nécessairement touchées par la maladie. Certaines ont demandé à le récupérer après car il avait une valeur que lui donnait l’événement.

Ces soutien-gorges, mis sur un fil et suspendus en hauteur en travers la rue de Barcelone, ont été pris en photo et relayés sur les médias des centaines de fois; l’info a circulé différemment et mieux qu’avec les parapluies. Cela a donné aux gens l’occasion de sourire en discutant de l’événement. Nous sommes des animaux sociaux; tout ce qui peut pousser à interagir sans s’agresser me semble bon et puis il faut aller au bout de nos idées. Pour 2022, j’imagine une collecte plus importante et quelque chose de plus artistique mais qui aurait besoin de l’accord de la mairie.