Zineb et JB (2)
Habitent : rue Pralon
Arrivés : mai 2010
Occupation : notre maison d’hôtes
Signes particuliers : je m’intéresse à la finance et à l’économie nationale et internationale(JB)
j’aime faire découvrir mes petits plats et ma culture marocaine par la cuisine (Zineb)
Endroit préféré : notre jardin terrasse
Le mot qui décrit le quartier : bienveillance
Zineb : Sur la place, tout le monde se connaît, on ne reste jamais seul. Récemment, un résident de longue date avait un rêve mais il lui manquait de quoi le réaliser. Une amie a suggéré une cagnotte en ligne et, en un mois et demi, la somme était réunie ; l’information a circulé et les très nombreuses contributions ont résolu le problème.
JB : Grâce à la même solidarité, l’incendie de notre maison n’a pas eu trop de conséquences : les voisins et le serveur du Bouchon Catalan se sont précipités pour éteindre et ensuite tout le monde a proposé de l’aide pour organiser la vie quotidienne.
Zineb : J’ai ressenti cette bienveillance lors du repas que j’ai organisé sur la place. Tout le monde l’attendait avec impatience comme un événement national : ça m’a rappelé les jours de fête au Maroc. Et les gens, qui avaient payé leur repas, proposaient d’aider.
JB : Notre maison est très ouverte ; nous y sommes beaucoup car nous y travaillons sous le double signe du partage et du voyage. Nous recevons des hôtes d’un peu partout et leur faisons découvrir ce qu’il y a dans le quartier, un quartier qui est lui-même un voyage avec toutes ses nationalités. Montpellier est bien placé , mer et montagne proches, transports faciles vers Paris ou l’Espagne ; et il y a beaucoup de culture gratuite. C’est d’ailleurs le festival Tohu Bohu qui m’a fait découvrir la ville.
Il y a quand même des domaines dans lesquels la ville peut faire des progrès : la place et ses terrasses ne sont pas très accessibles si on est en fauteuil ou avec des poussettes. Les trottoirs trop hauts et souvent encombrés vous contraignent à être sur la chaussée, le passage trop rapide des voitures est un danger pour les enfants et les chiens. Ce serait bien de repenser l’ensemble avec des zones plus planes et des chicanes pour ralentir la circulation.